10 expressions CX bien de chez nous 🙂

Nous vous avons proposé il y a quelques temps le dictionnaire CX. En le créant, nous nous sommes aperçues qu’il y avait peu d’expressions « bien de chez nous ».  Aujourd’hui, nous vous proposons une approche « across the channel » avec 10 expressions CX en version anglaise et en version française.

En anglais En français Ce que cela veut vraiment dire
CX, English for Customer Experience CX, abréviation pour… Expérience Client ! Très franchement, quand on veut abréger l’expérience, c’est que cela ne sent pas bon ! Pour une définition tout à fait française, c’est-à-dire moins polie que l’anglaise, rendez-vous ici
UX, English for User Experience UX, abréviation pour Expérience Utilisateur Une image valant 1000 mots, nous vous invitons à jeter un œil sur la photo qui ouvre ce blog post https://www.tetrapolis.fr/ux-design-kezako/
Customer Journey or Customer path Parcours Client Il s’agit de l’ensemble des étapes par lesquelles passe le client dans sa relation avec une marque. Quant à savoir si ce sont des montagnes russes ou un long fleuve tranquille, c’est une autre histoire.
KMOT: Key moment of truth Moments de vérité A votre avis les anglais prononcent-ils KMOT un peu comme Camelot, le château de la légende arthurienne ?  Ce qui est certain, c’est qu’un moment de vérité peut contribuer à entretenir la légende de votre marque.
Touch Point Interaction Tous les points de contacts de vos prospects et clients avec votre entreprise. Cela peut vite chiffrer : magasin, mail, téléphone, site web, réseaux sociaux… ce ne sont pas les interactions qui manquent.
Pain Point Point douloureux Quand l’expérience client commence à faire mal ! Point du parcours où le client commence à être irrité et où cela devient pénible pour vous, les collaborateurs de la marque.
CES : Customer Effort score Score d’Efforts clients Score inventé par les amoureux de la symétrie : les efforts que vous faites pour vos clients équilibrent les efforts qu’ils font pour vous acheter. Le but du jeu reste tout de même de minimiser voire réduire à néant l’effort des clients.
Feeling Ressentis et émotions Il arrive toujours un moment, quand on parle d’expérience clients, où l’on va évoquer les émotions. Pourquoi ? Parce qu’on oublie 97% de tout… et qu’on se souvient très bien de ce que l’on a ressenti (les 3%). Autant dire que vous avez tout intérêt à susciter des émotions positives chez vos clients.
Buyer personae Acheteurs types modélisés Bon en réalité, c’est de l’anglo-latin ! Par exemple les connectés, les impatients, les passifs, les slow life… A vous de les définir.
CX Dashbord Tableaux de bord CX Parce que, quel que soit le côté de la Manche où vous vous trouvez, il arrive toujours un moment où il faut mesurer. Que ce soit en miles ou en km.

Nous espérons que cette petite session en VF vous a été utile. Si oui, nous reviendrons vers vous ASAP… as soon as possible avec d’autres expressions CX !

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