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10 expressions CX bien de chez nous 🙂


vocabulaire expérience client


Nous vous avons proposĂ© il y a quelques temps le dictionnaire CX. En le crĂ©ant, nous nous sommes aperçues qu’il y avait peu d’expressions « bien de chez nous ».  Aujourd’hui, nous vous proposons une approche « across the channel » avec 10 expressions CX en version anglaise et en version française.


En anglais

En français

Ce que cela veut vraiment dire

CX, English for Customer Experience

CX, abrĂ©viation pour
 ExpĂ©rience Client !

TrĂšs franchement, quand on veut abrĂ©ger l’expĂ©rience, c’est que cela ne sent pas bon ! Pour une dĂ©finition tout Ă  fait française, c’est-Ă -dire moins polie que l’anglaise, rendez-vous ici

UX, English for User Experience

UX, abréviation pour Expérience Utilisateur

Une image valant 1000 mots, nous vous invitons à jeter un Ɠil sur la photo qui ouvre ce blog post https://www.tetrapolis.fr/ux-design-kezako/

Customer Journey or Customer path

Parcours Client

Il s’agit de l’ensemble des Ă©tapes par lesquelles passe le client dans sa relation avec une marque. Quant Ă  savoir si ce sont des montagnes russes ou un long fleuve tranquille, c’est une autre histoire.

KMOT: Key moment of truth

Moments clés de vérité

A votre avis les anglais prononcent-ils KMOT un peu comme Camelot, le chĂąteau de la lĂ©gende arthurienne ?  Ce qui est certain, c’est qu’un moment de vĂ©ritĂ© peut contribuer Ă  entretenir la lĂ©gende de votre marque.

Touch Point

Interaction

Tous les points de contacts de vos prospects et clients avec votre entreprise. Cela peut vite chiffrer : magasin, mail, tĂ©lĂ©phone, site web, rĂ©seaux sociaux
 ce ne sont pas les interactions qui manquent.

Pain Point

Point douloureux ou irritant

Quand l’expĂ©rience client commence Ă  faire mal ! Point du parcours oĂč le client commence Ă  ĂȘtre irritĂ© et oĂč cela devient pĂ©nible pour vous, les collaborateurs de la marque.

CES : Customer Effort score

Score d’Efforts clients

Score inventĂ© par les amoureux de la symĂ©trie : les efforts que vous faites pour vos clients Ă©quilibrent les efforts qu’ils font pour vous acheter. Le but du jeu reste tout de mĂȘme de minimiser voire rĂ©duire Ă  nĂ©ant l’effort des clients.

Feeling

Ressentis et Ă©motions

Il arrive toujours un moment, quand on parle d’expĂ©rience client, oĂč l’on va Ă©voquer les Ă©motions. Pourquoi ? Parce qu’on oublie 97% de tout
 et qu’on se souvient trĂšs bien de ce que l’on a ressenti (les 3%). Autant dire que vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  susciter des Ă©motions positives chez vos clients.

Buyer Persona

Acheteurs types modélisés

Bon en rĂ©alitĂ©, c’est de l’anglo-latin ! Par exemple les connectĂ©s, les impatients, les passifs, les slow life
 A vous de les dĂ©finir.

CX Dashboard

Tableaux de bord CX

Parce que, quel que soit le cĂŽtĂ© de la Manche oĂč vous vous trouvez, il arrive toujours un moment oĂč il faut mesurer. Que ce soit en miles ou en km.


Nous espĂ©rons que cette petite session en VF vous a Ă©tĂ© utile. Si oui, nous reviendrons vers vous ASAP
 as soon as possible avec d’autres expressions CX !

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