Des employeurs à la hauteur
69% des répondants ont « plutôt » ou « tout à fait » apprécié la gestion de la situation par leur employeur. La note moyenne de satisfaction est de 3,01/4. Sans être totalement plébiscitée, la gestion de la crise par les employeurs est perçue très positivement. La marque employeur n’est pas écornée par cette période délicate. Reste à savoir si nous obtiendrions les mêmes résultats en sortie de crise (qui arrivera bien un jour !) tant la situation actuelle pèse sur la santé physique et mentale des salariés.
Des managers très présents
Le manager direct dispose souvent, dans les enquêtes internes, d’une bonne cote auprès de ses collaborateurs. L’enquête CX Lab s’est quant à elle intéressée aux 5 principales qualités du manager : 45% des répondants placent l’item « est disponible quand on a besoin de lui » et 28% l’item « donne confiance » dans le top 5 des qualités managériales.Nul doute que les managers ont mobiliser ces qualités. Cela a été une réussite. Ainsi, 67,3% des répondants se sont sentis soutenus par leur manager durant cette période. Certains managers se sont peut-être sentis démunis durant cette période, et ont dû faire évoluer leurs pratiques sous la pression de la situation. Mais ils ont très largement fait le job, et c’est une bonne nouvelle.
Une communication interne toujours là Quel communicant interne n’a pas eu à subir un discours sur « la mort de la communication interne ? » C’était une vraie rengaine ces dernières années. Et c’est drôle, on ne l’entend plus ! La crise est passée par là, et la nécessité de resserrer les liens entre les collaborateurs est réapparue de plus belle. L’enquête CX Lab montre que 67% des salariés ont trouvé la communication interne claire durant cette période, avec une note moyenne de satisfaction de 2,97/4.Plus de chiffres issus de l’enquête CX Lab
Comments