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Décryptages : le profil des pros de l’expérience clients


Baromètre des professionnels de l'expérience client

Retour sur l‘enquête sur les pros de l’expérience clients – 2e vague – 2021



Après une première vague en 2019, CX Lab a mené en 2021 son enquête auprès des professionnels de l’expérience clients. Quels est leur profil ? Quelles sont leur compétences ? Leur positionnement ? Leur salaire ? Retour en 6 épisodes sur les pros de l’expérience clients.



6 épisodes sur les pros de l’expérience clients

  1. Le profil des pros de l’expérience clients : contrats, modalités de recrutement, niveau et domaines d’études, expérience professionnelle, intitulés de poste.

  2. Les compétences : savoir faire indispensables, mais aussi savoir être pour bien vivre les métiers de l’expérience clients.

  3. Les enjeux CX : les enjeux, mais aussi les principales difficultés rencontrées en transformant l’expérience clients, et les indicateurs suivis.

  4. Les salaires  : car oui, nous allons parler d’argent.

  5. Le positionnement : positionnement dans l’organisation, périmètre géré, allocation du temps des pros de l’expérience clients, taille de l’équipe.

  6. Le budget : budget annuel, modalités de gestion du budget, évolution du budget.



Episode 1 : focus sur le profil des pros de l’expérience clients





Résumé de l’épisode 1 sur le profil des pros de l’expérience clients


  1. Les pros de l’expérience clients travaillent dans des entreprises de toutes tailles : PME, ETI, GE.

  2. 94% d’entre eux sont en CDI.

  3. 53% sont recrutés à leur poste via la mobilité interne.

  4. 78% ont au moins un bac +5.

  5. 38% ont fait des études de marketing communication.

  6. 72% ont 15 ans d’expérience professionnelle totale.

  7. 38% ont 5 à 9 ans d’expérience professionnelle en expérience clients.


Episode 2 : profil des pros de l’expérience clients - les compétences





Résumé de l’épisode 2 sur les compétences des pros de l’expérience clients


  1. Le top 3 des compétences à ajouter dans le profil des pros de l'expérience clients : maîtriser la gestion du changement (62%) le design des parcours (50%) et les études quantitatives et qualitatives (47%)

  2. Le top 3 des traits de caractère à avoir dans le profil des pros de l'expérience clients : pédagogie, capacité à évangéliser (62%), persévérance pugnacité (53%), capacité à influencer (37%)



Episode 3 : les enjeux expérience clients




Résumé de l’épisode 3 sur les enjeux de l’expérience clients vus par les pros


  1. 3 types d’enjeux : business (performance, fidélisation, cross sell), expérience client (différenciation, harmonisation pour une approche sans coutures, voix du client…) et internes (culture centrée clients, déclinaison d’objectifs CX dans toute l’entreprise).

  2. 3 principales difficultés : 1° la méconnaissance de la discipline CX dans l’entreprise, 2° le manque de soutien de la DG 3° le frein au changement des directeurs

  3. Les principaux indicateurs suivis : business (CA, churn, sales pipeline), expérience client (NPS superstar) et internes (e-nps, satisfaction collaborateurs)


Episode 4 : les salaires des pros de l’expérience clients





Résumé de l’épisode 4 sur les salaires CX


  1. 53% de l’échantillon se situe dans la fourchette allant de 71 à 90 K€ ; 19% perçoivent plus de 91 K€ de salaire.

  2. La taille de l’organisation a un impact sur la rémunération : 66% de ceux qui gagnent entre 71 et 90 K€ travaillent dans des grandes entreprises. Ce n’est pas vraiment une surprise.

  3. Le niveau hiérarchique a lui aussi une influence sur la rémunération. Là non plus, ce n’est pas une surprise.


Episode 5 : le positionnement des pros de l’expérience clients





Résumé de l’épisode 5 sur le positionnement des leaders CX



  1. 53% des répondants sont N-1 du codir, 6% en font partie.

  2. Le périmètre géré est vaste. La définition de la stratégie fait partie des attributions pour 75% des répondants (nous en sommes heureux ! Restent 25% à gagner !)

  3. La mise en oeuvre de la stratégie et la création d’une culture interne centrée clients sont les activités qui prennent le plus de temps (50 et 47%)

  4. 65% des équipes CX font moins de 5 personnes. La part des personnes toutes seules sur ce périmètre diminue, passant de 26 à 12%



Episode 6 : le budget CX



Résumé de l’épisode 6 sur le budget expérience clients

  1. 28% des répondants ont un budget de 100 001 euros et plus ; 22% ont un budget compris entre 50 001 et 100 000 euros.

  2. 67% gèrent totalement leur budget expérience clients et ne sont pas dépendants d’autres personnes dans l’organisation.

  3. Le budget a stagné depuis un an pour 48% des répondants



Envie d’avoir les principaux résultats de l’enquête sur les professionnels de l’expérience clients ? Contactez-nous !


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